Showcase – apéro pro avec Borguefül, D’EN HAUT et No Tongues

mercredi 17 janvier16:30 . Pol'N

Les Productions du Mouflons, Carton Records et Pagans vous invitent à un showcase apéro pro avec Borguefül, D’EN HAUT et No Tongues.

Après avoir cheminé plusieurs années dans la réalisation documentaire, Mélanie Loisel se consacre à la musique.
Contrebassiste de formation essentiellement classique, la musique improvisée libre l’emmène sur d’autres voies d’exploration.
Avec Fabien Delisle, artiste pluridisciplinaire, ils créent ensemble la pièce Crâne Cru.
Puis en 2018 est créé AU SEUIL, un concert rituel autour de la musique funèbre traditionnelle, avec la soprano Mathilde Barthélémy.
Mélanie Loisel développe par ailleurs sa musique au sein de compagnies de théâtre et de danse. En tant qu’interprète, elle rejoint en 2022 le duo de musique actuelle
GRANDE pour une formation étendue. Elle collabore à l’occasion avec le Tachycardie ensemble de Jean-Baptiste Geoffroy et développe actuellement d’autres formations musicales, toujours à la lisière entre improvisation et trames écrites.
Dès 2021, Mélanie Loisel compose Borguefül, un premier projet solo pour contrebasse et voix, dont l’écriture est traversée de multiples recherches et inspirations. L’album
‘Horst’ paraît en octobre 2022 sur les labels Pagans Records et La République des
Granges

Le groupe D’EN HAUT marie depuis plus de dix ans le répertoire de chansons et musiques traditionnelles de Gascogne à leurs influences des musiques actuelles. Mais pour cela pas d’artifices électroniques : les effets, les timbres, les sonorités sont acoustiques, démontrant par là que la modernité n’est pas qu’une question d’équipement mais aussi d’état d’esprit et de rapport à la matière sonore, quel que soit le moyen pour parvenir à la produire. La langue gasconne se mêle au tambourin à cordes, à la shruti box, à la contrebasse, aux solives, aux plaques en métal et à d’autres objets glanés, que le duo fait sonner en guise d’accompagnement, pouvant aussi devenir sources d’inspiration pour créer des arrangements.
D’EN HAUT poursuit ainsi à sa manière et en soulignant le trait, une tradition bien ancrée dans les pratiques populaires du siècle dernier, de chanteurs qui s’accompagnaient parfois d’objets usuels, voire d’outils qu’ils détournaient le temps d’une chanson, en leur assignant le rôle de bourdon et ou de percussion, ce qui était alors une manière parmi d’autres de distiller l’art et la fantaisie dans une vie de labeur pourtant riche culturellement. Le groupe développe en parallèle de ses concerts des collaborations avec d’autres artistes (illustration sonore de conte, B.O de court-métrage, albums d’autres artistes, podcast… ).

Quartet mêlant expérimentation acoustique et rituels électroniques, No Tongues déploie un son unique au service d’un univers immersif et inédit.
Leur nouvelle création, ICI, repose sur un travail collectif de collectage de sons et de voix qui révèle la richesse et la beauté du monde sonore qui se trouve à portée de nos oreilles. Ce nouvel opus ouvre des brèches esthétiques dans l’identité du groupe, avec l’arrivée des sons électriques et électroniques.
Sur scène les corps s’engagent dans une recherche sonore parfois déroutante pour le public. La clarinette basse devient tambour, la trompette un synthétiseur modulaire, la contrebasse une batterie. Les formes musicales sont à chaque fois renouvelées, à l’écoute de l’ICI de chaque lieu, tout en gardant l’efficacité musicale propre à No Tongues.
Entrée libre