14 886 participants
387 exposants (dont 204 sur la Place des Tournées)
Plus de 180 débats, forums et ateliers
34 pays participants
238 producteurs et tourneurs présents (+3%)
3 686 artistes et spectacles représentés à la « Place des Tournées »

Les Biennales Internationales du Spectacle (BIS) s’apprêtent à fermer leurs portes à la Cité des Congrès de Nantes. Le monde du spectacle dans toute sa diversité avait une nouvelle fois rendez-vous à Nantes, ce mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024. Cette 11ème édition marquait le 20ème anniversaire des BIS, créées par Nicolas Marc en 2004.

Avenir des budgets culturels et du service public de la culture, liberté de création et de diffusion, crise multifactorielle impactant le monde du spectacle, transformation des mondes de production et de diffusion, intermittence du spectacle, transition écologique et énergétique… De multiples thématiques d’actualité ont alimenté les nombreuses rencontres et ateliers au programme.

Les BIS ont confirmé leur position de carrefour professionnel « agitateur de débats ».

L’affluence a été de nouveau au rendez-vous avec une fréquentation de 14 886 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle présents à Nantes durant ces deux jours intenses de forums, débats et rencontres.

En 2023 (report de l’édition 2022 annulée pour raison sanitaire), l’événement avait réuni 14 739 participants. Une fréquentation en très légère progression donc mais un nouveau record enregistré.

Le rendez-vous est fréquenté par les professionnels du spectacle : producteurs, agents, représentants de théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques ou chorégraphiques, collectivités…

15 théâtres et salles de la métropole nantaise avaient programmé un spectacle le mercredi soir.

De son côté, l’« Espace DD », l’espace Développement durable, « un salon dans le salon » a proposé un riche programme de conférences spécifiques. L’espace stands des BIS a réuni de nombreux intervenants : fournisseurs et prestataires, organismes, fédération, regroupements, associations…

Marché des tourneurs et producteurs de spectacles unique en France (238 producteurs et tourneurs présents, 3 686 artistes et spectacles représentés), a réaffirmé sa place de carrefour indispensable aux programmateurs.

« Nous avons souhaité une édition ‘feel good’, porteuse de solutions, d’enthousiasme et de d’optimisme », déclare Nicolas Marc, créateur et directeur des BIS. « Nous sommes heureux d’avoir célébré notre vingtième

anniversaire. Que de chemin parcouru ! Souhaitons le meilleur pour les BIS pour les 20 années à venir !». Les BIS remercient tous ceux qui ont participé au succès de l’édition 2024 : les participants, les artistes, les exposants, les partenaires institutionnels, les partenaires professionnels et les partenaires médias.

La prochaine édition des BIS aura lieu les 21 et 22 janvier 2026 à Nantes.